L'école de musique
Contacts
- Directeur (spectacles, administration générale)
- Directeur-adjoint (scolarité, pédagogie)
Liens
Aide
- Problèmes de connexion (zones réservées)
Jacques Offenbach naquit en Allemagne en 1819.
Issu d'un père musicien chantre juif, né Isaac Judas Eberst — originaire d'Offenbach-am-Main près de Francfort, d'où le nom qu'il adopta dès avant la naissance de Jacques — le jeune Jacob révèle très jeune ses dons pour le violoncelle, ce qui conduit son père à lui faire poursuivre ses études musicales à Paris. Offenbach étudia le violoncelle au Conservatoire de Paris et débuta comme soliste virtuose.
Indiscipliné, il quitta l'établissement au bout d'un an pour rejoindre l'orchestre de l'Opéra-Comique, puis fut directeur musical de la Comédie-Française en 1847, grâce au succès d'une série de chansonnettes.
En 1855, il créa son propre théâtre, les Bouffes-Parisiens afin qu'y fussent exécutées ses propres œuvres. Il travaille entre autre avec les librettistes Henri Meilhac et Ludovic Halévy.
Emule de Rossini et de Mozart, il inventa l'“opéra-bouffe” français que l'on confondit par la suite avec l'“opérette” ; son premier grand succès est Orphée aux Enfers (1858).
Il meurt le 5 octobre 1880 à 61 ans.
Plus d'infos sur Wikipédia.
Si à l'automne 1870, la France pouvait entendre un bruit de bottes tristement célèbre, quelques mois plus tôt, très exactement le 10 décembre 1869, ce n'était, au Théâtre des Variétés, que celui des carabiniers du Duc de Mantoue… et du célèbre trio Offenbach, Meilhac et Halévy.